top of page

THE LEMON MOVEMENT

La compagnie

Logo The Lemon Movement

The Lemon Movement est une compagnie de danse professionnelle, à l'esthétique croisée entre danse contemporaine, théâtre physique et performance. Elle est née au printemps 2021 à Paris à l'initiative de Claire Hermaszewski.

Outre la vocation de porter des projets chorégraphiques qui questionnent les processus créatifs, The Lemon Movement cherche à développer la production de ressources autour de l'art vivant et à mener des actions pédagogiques et de médiation culturelle autour de la danse et de la réflexion.

Parmi les valeurs de la compagnie, celles de permettre la recherche chorégraphique et philosophique, de promouvoir l'ouverture des yeux et des conversations et de favoriser le développement de l’esprit critique.

La démarche

The Lemon Movement s’engage à être toujours en recherche, dans une dynamique de mouvement qui se questionne continuellement. Porter un regard et une voix honnêtes sur notre travail est essentiel.
 
C’est pourquoi nous fonctionnons par cycle.
 
Un cycle dure trois ans et se concentre autour d’une thématique, un même questionnement que nous nous proposons de traiter à travers une pièce chorégraphique, différents projets et actions de transmission, qui sont autant de propositions de réponses et de pistes de réflexion.
Ces recherches, nous les consignons, au fur et à mesure du cycle, dans un Carnet de Bord que vous êtes libres de consulter et de commenter.

Il ne s’agit pas tant de se mettre d’accord sur une thèse unique, mais bien de prendre le temps de réfléchir ensemble sur un sujet donné.

La démarche de The Lemon Movement

Wozu : à quoi bon ?

Cycle wozu

Wozu est le premier cycle de The Lemon Movement.
Il a commencé en septembre 2021.
 
“Wozu” [voˈʦuː] est un mot allemand qui signifie pour quoi, dans quel but. Il prend parfois la consonance nihiliste d’”à quoi bon”, et c’est sur cette traduction du mot que nous choisissons de nous pencher.
 
“À quoi bon” est une expression qui résonne longtemps après l’avoir énoncée car elle pose la question de la finalité, de l’utilité et finalement de notre manière d’exister, à l’intersection entre le passé et le futur. Elle met l’individu face à un choix, celui de continuer ou d’arrêter, et l’oblige, pour sortir de cette impasse, à argumenter dans les deux sens.

bottom of page